Chez Mélusine

Dans ma marmite il y a un petit peu de tout... des peintures aquarelles, des essais tablette graphique, des textes, etc etc... et surtout... un blog avec une sorcière, un lapin et des chats!

17 août 2007

Quentin Gréban

Je dois absolument  vous montrer quelque chose... les plus anciens et fidèles visiteurs se souviennent peut-être que je voue une véritable, et discrète, passion pour le travail de l'illustrateur le littérature enfantine: Quentin Gréban.. (Les deux plus au courrant sont bien sur... ma tite maman et... ma moitié bien sur! (Mon coeur, il faudra bientôt aller chez Slumberland! :D un nouveau vient de sortir! :p quand j'aurais été payée bien sur! :'( :'( :'()

J'essaie de réunir tous ses livres, et plus tard j'aimerais me procurer ceux en langues étrangères car certaines illustrations sont différentes, j'ai toutes les cartes de "voeux" que j'ai pu trouver dans un magasin de Namur. J'ai un sac (le classique fournit pas Mijade, celui du copain de la sorcière Capucine).... et....  rhoo voilà...

En effectuant des recherches sur Google pour trouver des informations sur lui, style une adresse pour le contacter (pas trouvé snif) je suis tombée sur.. Arf... le paradis!! Bien que près... fort loin de moi... Chez Lili Mandarine ou je pourrais passer des heures maintenant (vraiment! c'est magnifique! coloré, vivant! un monde parallèle ou il fait bon vivre! ;) ) j'ai vu que...et bien, elle organise une Expo avec des oeuvres de Quentin Gréban, je viens d'y voir des illus que je n'avais jamais vu... et bien.. Ça va vous sembler bête mais.. Mon petit coeur bat vite! Lol. C'est magnifique! Alors... si vous voulez découvrir des oeuvres inédites... rendez-vous chez Lili Mandarine sur la page de l'expo, c'est magnifique... ce n'est pas à mille lieux de chez moi mais... y aller... est plus que difficile... et ça me déprime :(

Et pour les nouveaux: voici ce que j'ai pu réunir jusqu'à présent comme livres (tous ne sont pas sur la photo! zut! zut! zut! j'en ai eu d'autres entre-temps, grâce à un abonnement réservé aux enseignants... il faudra que je mette ça à jour! ;) et que je photographie également les cartes...... rhooooo que c'est beau! je suis fan :) Si vous le connaissez...heu... vous pouvez le kidnapper et le conduire chez moi! :D

Oui, j'ai 24 ans...et alors?? je ne peux pas être fan??? hmmm??? ;)

de_tout_059

Quelques petits trucs à moi: (fait maison)

tableau_completSuzette, Quentin Gréban, édition mijage, peinture acrylique sur une planche de récup... ça pourrait être plus joli! lol

de_tout_073Lily la souris (motif sur un plateau), également en acrylique, avec dessous le modèle du livre

lily_souris_fusin_vue2Lily, au fusain

acryl_011Monsieur Lapin et le toboggan rouge, acrylique... désolée pour la photo... trop sombre...

Dessins__040Et Noëlle.... tiré d'une revue mensuelle pour enfant. (doremi)

Voilou.. la suite au prochain épisode! ;)

Posté par TiteMelusine à 15:13 - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

    j'adooooooore depuis pas mal de temps ces illustrations et j'ai eu la chance de le voir au salon du livre de Bruxelles cette année,il dessine comme il respire.il faisait une dédicace (accompagné d'un jolis dessin fait en 2min) à chaque personne qui venait lui parler.il est vraiment très sympathique.et c'est livres "même si on a plus de 20ans" nous font retomber en enfance moi j'ai 26ans et je ne me lasse pas de relire ces petites merveilles et j'ai vraiment hâte que mon petit garçon soit un peu plus grand pour pouvoir lui livres ces magnifiques histoires.

    On peut toujours rester des enfants et c'est génial de pouvoir le faire, pour pouvoir profiter des belles choses comme par exemples les aquarelles de quentin Gréban.

    Tinkerbell...

    Posté par tinkerbell, 22 mai 2008 à 01:27
  • hello

    Bonjour à tous,
    Je me permet de poster un petit message. J ai été dans la classe de Quentin ( St Luc) et ça me fairait gd plaisir d avoir de ses nouvelles donc si qlq un a des coordonnées ou quoi que ce soit. tjrs sympa de retrouver des anciens. Je m entendais bien avec Quentin et en effet c est qlq un de très gentil et sympa.

    Bien à vous et bonne continuation a Quentin,
    Cindy

    Posté par cin, 04 septembre 2008 à 15:37
  • Bonjour...
    Et bien... il sera justement présent au salon du livre de jeunesse au salon expo de namur le samedi 18 octobre. à partir de 14h30, aux éditions milan bien sur!!
    Voilou!

    Posté par Anouchka, 08 octobre 2008 à 19:00
  • Cindy, je te propose de me contacter via ma photo sur ce blog, clique dessus, ensuite sur contactez-moi, là tu peux m'envoyer un petit message, et via ce système je t'enverrais son adresse mail!
    Voilou... en espérant que tu repasseras par ici!

    Posté par Anouchka, 13 octobre 2008 à 17:19
  • d'enfer!!!

    tous!! ils sont tous super !!!
    je viens de faire decouvrir nounours grognion à la maitresse de ma fille!!! elle adore les dessins!!! et le reste biensur!!!
    vivement le prochain !!
    meme dans un petit coin de france on adore!!
    les fans de sazilly et lola en premiére!!![bb]

    Posté par sazilly, 05 décembre 2008 à 18:01
  • d'enfer!!!

    tous!! ils sont tous super !!!
    je viens de faire decouvrir nounours grognion à la maitresse de ma fille!!! elle adore les dessins!!! et le reste biensur!!!
    vivement le prochain !!
    meme dans un petit coin de france on adore!!
    les fans de sazilly et lola en premiére!!![bb]

    Posté par sazilly, 05 décembre 2008 à 18:01
  • je ne connaissais rien de lui jusqu'à samedi, le jour où l'on s'est serré la main lors d'une journée de dédicaces...
    Il est charmant, un peu trop souvent le portable à l'oreille à mon goût...
    Simple, discret...
    du coup je regarde un peu ce qu'il a fait et je cherchais un blog... je suis tombée sur une de ses fans!
    c'est toujours d'actualités???

    Posté par nicole, 26 octobre 2009 à 11:01
  • Merci !

    Quentin Gréban... Quentin Gréban... Je ne suis pas prête d'oublier ce nom... Merci de me l'avoir fait découvrir, ses dessins sont splendides. Vraiment j'aime beaucoup. Quand au blog de Lili Mandarine, il est génial. J'aimerais beaucoup faire un petit tour dans sa boutique mais de Paris ça fait un peu loin.... malheureusement ! lol[:p]
    J'aime beaucoup des gifts et tes dessins sont superbes

    Posté par Zia, 17 août 2007 à 21:38
  • [a] Voilà! j'ai fais une autre victime de cet illustrateur!
    Et c'est avec un grand grand plaisir que partage mon plaisir de son travail!
    Effectivement.... de paris ce n'est pas tout près... et j'ose me plaindre! lloooll.

    Merci Zia!
    J'espère te revoir de temps à autres! [aa]

    Posté par Mélusine, 17 août 2007 à 21:49
  • Et oui, je me souviens que tu était venus en parler dans ma bambouseraie ^^
    Il est très productif pour un illustrateur bon courage pour se procurer tout ce qu'il a fait
    Tu peux aussi écrire a son éditeur pour lui faire passé un message, c'est tout aussi pratique (tu écris une lettre à son nom, avec l'adresse de la maison d'édition)

    Bonne rédaction

    Posté par Panda, 18 août 2007 à 12:12
  • Bonne idée ça! [aa] j'y ai déjà songé mais...je reste trop timide! lol.
    ouf, il ne faudra pas que du courage mais aussi du temps, de l'argent et de bonnes adresses! je vais peut-être écrire à la maison d'édition, quand je serais riche (on peut tjs rêver:p) pour leur acheter un exemplaire de chaque! [aaa] même en chinois! lol

    Posté par Mélusine, 20 août 2007 à 16:33
  • je viens de visiter ton blog, vraiment joli et sympathique ! quant à Quentin Gréban, qui est mon aîné d'un an, je ne le connaissait pas. merci à toi ! il a une douceur dans ses illustrations, il doit être vachement agréable ce garçon ! en tout cas je comprends qu'on puisse être fan. A bientôt peut-être, si tu as l'occasion, passe me voir.

    Posté par marty-crouz, 24 août 2007 à 10:40
  • Merci, merci, merci, tous ces commentaires me touchent beaucoup et m'encourragent à poursuivre dans le même voie... Merci.

    Posté par quentin, 30 août 2007 à 14:39
  • On n'est pas si loin du petit monde enchanteur de Philippe Corentin...[d]

    PS : super que Zia soit devenue une habituée de ton site (et réciproquement,puisque son Jardin est enchanté, s'il s'agit bien de Zia-au-Jardin) !!!

    A bientôt,Miss ! et passe critiquer mes deux derniers dessins !!!

    Posté par dourvarc'h, 31 août 2007 à 01:07
  • Zia avait fait une erreur en (me et te) laissant son URL...

    "Nourrmal'ment" (comme on dit en Algérie)c'est http://lejardindezia.canalblog.com ... Passe-y vite !!![f]

    Posté par dourvarc'h, 31 août 2007 à 01:10
  • Maintenant que je suis revenue de mon rêve marin... je prends la plume pour vous répondre... enfin...le clavier

    Marty-crouz> [a]Merci beaucoup! c'est très gentil à toi...
    Et oui... beaucoup de douceur dans son travail... je ressens toujours un sentiment étrange quand je tiens pour la première fois un nouvel album entre les mains.... j'aimerais voir l'expo mais...je ne sais pas jusque quand c'est... D'ailleurs, si monsieur gréban pouvait me le dire.... [b]
    Je suis passée en coup de vent chez toi, mais je vais revenir voir ça plus en profondeur!

    Quentin> oui mais lequel??? le vrai qui a 30 ans cette année??? (si oui, joyeux anniversaire, si non.. tant pis [b] joyeux non anniversaire)
    Tout ce que je peux dire c'est que je suis heureuse de faire découvrir ce nom, et surtout ce travail.... et...[ff]je rêve d'un original vendu chez Lili mandarine...[ff]mais c'est cherrrrr!!! (mais mérité...[aa])

    Dourvach'> Philippe Corentin... j'ai aussi un ou deux albums, en tant que digne enseignante [b] j'aime aussi son travail qui, comme tu le dis est un monde enchanteur... mais je dois bien vous avouer que, même si j'apprécie ce qu'il fait... mon coeur reste pour le travail de monsieur Gréban (re-joyeux anniversaire! )
    Et oui...j'ai la chance d'avoir dame Zia en balade chez moi...
    Et ne t'inquiète pas! quand j'ai cliqué sur son lien et qu'il n'a pas fonctionné j'ai chipoté l'adresse et je suis arrivée sur sa galerie! et elle est chez toi, donc j'aurais bien fini par la trouver!

    Posté par Mélusine, 31 août 2007 à 21:08
  • L'expo n'a pas de date de fin précise, cela dépendra entre autre de son succès...
    Une autre aura lieux (avec beaucoup plus de dessins) début décembre (du jeudi au dimanche)sur la place Dumon à Wolulée Saint Pierre (commune proche de Bruxelles) dans le cadre d'un marché de noël.
    Au plaisir de vous y rencontrer!

    Posté par quentin, 01 septembre 2007 à 17:13
  • [a] Merci pour l'information...
    J'espère qu'elle aura beaucoup de succès en tous cas!
    Et bien.... Voilà de quoi noter dans l'agenda... il faudra que je vienne!! et donc, faire beaucoup d'économies d'ici là... je rêve d'un original, comme beaucoup j'imagine!

    Et bien, à bientôt alors!
    Bonne continuation!!!! et beaucoup de succès!!!!

    Posté par Mélusine, 01 septembre 2007 à 21:44
  • Encore MERCI [aaa] pour tes encouragements...

    Posté par quentin, 03 septembre 2007 à 14:36
  • [bbb]

    Posté par Mélusine, 03 septembre 2007 à 17:42

Poster un commentaire